Charlie Christian , une étoile est née. 1 commentaire


Bonjour à tous, suite à l’émission du mercredi 2 novembre je voudrais vous parler de Charlie Christian qui fut un des précurseurs du jazz Be-bop.

Guitariste américain, né à Dallas au Texas en 1916 ; il décède à l’âge de vingt six ans des suites d’une pneumonie en 1942. Il est découvert par la pianiste Mary Lou Willams lors d’une session dans un bar avec la formation d’Andy Kirk , impressionnée par son style elle le recommande au producteur John Hammond.

Charlie Christian fait la rencontre du clarinettiste Benny Goodman et celui ci l’engage en 1938 jusqu’en 1941 ; en 1940 il participe avec des musiciens comme Thelonious Monk , Dizzy Gillespie , Don Byas et Kenny Clarke à des jam-sessions expérimentales au Monroe’s Uptown House et au Minton’s Playhouse de New York (clubs emblématiques de New York) et donne ainsi naissance au style Be-bop.

Il est considéré comme le père de la guitare jazz moderne et fait le lien de continuité entre le Swing et le Be-bop et reste un modèle pour tous les guitaristes de jazz à venir.

Dominique.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Charlie Christian , une étoile est née.

  • Carlos Francisco Elias

    Monsieur DominiquJe vous écris de la République Dominicaine, ici nous parlons espagnol, mais j’ai préféré écrire dans votre langue, plus directement.

    Je suis le directeur d’une émission de radio qui s’appelle aussi « Jazzomania », cette année aura 25 ans dans les airs.
    Notre facebook est: Jazzomaniard, je vous invite à visiter notre portail. Notre courrier est eliasdominguezjzzomania @ gmail. com
    Salutations et succès avec votre programme radio.

    Carlos Francisco Elías.

    PS :Dans la recherche des informations imprimées sur notre programme et festival de jazz (Jazzomania Jazz festival), j’ai vu sur Google son nom et la station