Ce soir 18h15 « 18 ans dans les années 80 »


Emission qui débutera avec   » Sunday Bloody Sunday » de  U2  spéciale dédicace pour Thierry.

           

Sunday Bloody Sunday est une chanson du groupe irlandais de rock U2, qui constitue le troisième single de leur troisième album studio, War, publié le 11 mars 1983 par Island Records. Créé en hommage au Bloody Sunday survenu à Derry (Irlande du Nord) lors du conflit nord-irlandais en 1972, ce titre est devenu l’un des morceaux emblématiques du groupe.

En 1972 à Derry (Irlande du Nord), au cours du Bloody Sunday, des manifestants pacifiques essuient des tirs, dont certains étaient mortels, de l’armée britannique, à l’occasion d’une marche organisée par Ivan Cooper, réclamant le respect des droits civiques en Irlande du Nord et la fin des pratiques discriminatoires des pouvoirs locaux envers les catholiques au niveau politique, social et économique. Quatorze victimes sont à déplorer le jour même, une autre six mois plus tard. Sept des morts sont âgés de moins de 19 ans. Après avoir commencé à tirer des balles en caoutchouc, les policiers de la RUC (Royal Ulster Constabulary) présents sur la zone ont tiré à balles réelles, laissant 27 blessés dans les rues de Derry. Les témoignages montrent que les victimes ont été abattues volontairement alors qu’elles ne détenaient pas d’arme. Un premier procès suite aux événements accuse les victimes d’avoir attaqué l’armée et d’être membres de groupes de terroristes. Le procès qui a eu lieu 30 ans plus tard reconnaît la responsabilité de l’armée britannique et l’innocence des victimes.

@ ce soir

Julien MONTANET


A propos de Julien Montanet

Né le 19 juillet 1966 en Bourgogne, j’ai quitté cette région en novembre 1991 pour m’installer pour raisons professionnelles dans cette belle ville de Vierzon. J’ai intégré radio Tintouin il y a un peu plus de 18 mois. Président depuis peu avec pour objectif: Une grande radio Hertzienne pour Vierzon et les Vierzonnais.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *