Contenu émission 26/11/15


 

Résultat de recherche d'images pour "joyeux noel"

 

Mesdames Messieurs, notre technicien qui était aussi notre invité ne sera pas présent aujourd’hui, certaines chroniques n’auront pas lieu.

Veuillez nous excusez.

 

 

Les 5 expressions

Faire une réponse de Normand : L’origine de cette expression viendrait, peut-être, d’une ancienne loi normande qui autorisait une personne ayant signé un marché à se dédire dans les 24 heures . Une sorte de délai de rétractation avant l’heure. Mais qui à collé aux Normands une tenace réputation d’indécision.

 

Faire le beau de la rue Crébillon : L’expression vient de Nantes , car c’est là que se trouve la rue Crébillon dont-il est ici question. C’est une des principales artères de la ville, bordée de nombreux commerces, et notamment des enseignes les plus prestigieuses. Au XIX ème siècle, s’y retrouvaient donc les dames et les messieurs qui avaient envie de s’y faire remarquer .

 

Être dans les brumes du nord : Quand on sait que cette expression est originaire du Midi, on en perçoit mieux le sens. Car, pour de nombreux Provençaux, le Nord commence à Montélimar! les notions géographiques sont très relatives.

 

Faire une conduite de Grenoble : comme son nom l’indique cette expression vient du Dauphiné et, plus particulièrement de sa capitale. Que signifie t-elle? Mettre à la porte brutalement. Mais quelle est son origine? Mystère. Une version fait état de la mésaventure d’un certain Richelet, auteur du XVII ème siècle qui, dans un de ses ouvrages, s’est un peu moqué des Grenoblois. Ceux-ci le lui firent payer en chassant de la ville à coup de pieds aux fesses.

 

Faire une promesse de Gascon : Les Gascons trainent à tort une réputation de vantardise. Elle leur vient du nombre important de soldats les mousquetaires mais pas seulement qui s’enrôlait dans les armées du roi et à leur propension à s’attribuer des exploits militaires, réel…

Le tour de France

Après vous avoir parlé de la Normandie, la semaine dernière aujourd’hui je vais vous parlez de la Bretagne, une région du Nord-Ouest de la France.

Elle compte 4 départements : le Finistère, le Morbihan, L’Ille et vilaine et les cotes d’Armor.

Quimper, Brest, Vannes, Rennes et st Brieuc sont les villes principales. C’est une région qui bénéficie de la plus grande longueur de cotes : 1 100 km. Le climat est extrêmement doux avec des différences de températures été/hiver de 15°c. Cette région est la quatrième région touristique de France.

Parlons historique :
Au Ve siècle av. J-C, la Bretagne est touchée par la seconde vague d’expansion celtique (civilisation de la Tène). Les Celtes imposent leur langue et leurs coutumes. Ils font découvrir le fer aux populations locales tandis que l’agriculture se développe. Le territoire breton est occupé par cinq peuples principaux.

À la fin du Ve siècle, les Bretons de l’ile de Bretagne
(Grande Bretagne actuelle), ont émigré en Armorique avec leurs coutumes et leur langue, leur présence ayant été organisée antérieurement pour la défense de l’Empire romain face aux migrations germaniques. La thèse selon laquelle cette migration aurait eu lieu pour cause la pression des envahisseurs Anglo-saxons.

Le livre de la semaine

Cette rubrique n’aura pas lieu

Quizz

Quelle ville suis-je?

L’œuvre de la semaine

 Le Corbeau et le Renard est la deuxième fable du livre I de Jean De La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables, édité pour la première fois en 1668. Il existe deux sources à cette fable : la version d’Esope (« Le Corbeau et le Renard ») et celle du fabuliste latin Phèdre (Macédoine – 10 av. J.-C. – vers 54 ap. J.-C., auteur de vingt-trois fables imitées d’Esope). La version de Phèdre (Livre I, 13) a été traduite en français par Sacy en 1647.

 

Cette fable était déjà présente chez Esope  et Phèdre. Elle apparaît également dans la quatrième aventure du Roman de Renart, où Tiecelin le Corbeau, qui avait dérobé un fromage à une vieille, s’en fait dépouiller par la ruse de Renart.

Afficher l'image d'origine

Les 7 trucs inutiles à savoir

1 er truc : En Russie le mot vodka désignait tous les alcools forts est le diminutif, voda signifiant « eau » .

2 eme truc : Les girafes dorment debout pour ne pas perdre de temp à se lever en cas d’attaque de prédateurs.

3 eme truc : Les employés de France Télécom ont droit à une prime de lait! A l’origine ces employés avaient droit à un verre de lait tout les matins. Cette distribution étant arrêtée maintenant ils ont une prime « salaire » ils gagnent l’équivalent du prix d’un litre de lait par semaine!

4 eme truc : Il est impossible de nommé un fichier « con » sous windows.

5 eme truc : Certains pépins de fruit contiennent de la cyanure comme ceux des pommes et poires.

6eme truc : Vous pouvez choisir le nom d’une tempête dans la zone Atlantique nord 199 euros pour nommé une dépression et 299 euros pour nommé un anticyclone

7 eme truc : si vous êtes nés entre le 29 décembre et le 18 décembre vous n’êtes pas Sagittaire mais Serpentaire, le 13 eme signe du zodiaque non pris en compte dans le calendrier astrologique.

Les 7 dates

Le 23 Novembre 1889 : Invention du juke-box

Louis Glass et William S. Arnold installent le premier juke-box, dans un hôtel de San Fransisco, aux Etats-Unis. Leur appareil est un simple phonographe doté d’un mécanisme à pièces.

Le 25 Novembre 1867 : Nobel invente, le bâton de dynamite. Le Suèdois Alfred Nobel fait breveter un nouvel explosif, la dynamite. Son invention a l’avantage de se présenter sous forme de bâtons.

Le 26 Novembre 1885 : 1ere photo d’une pluie de météorites L’astronome Ladislaus  Weinek photographie une pluie de météorites, à Prague, dans l’actuelle République Tchèque. C’est le premier cliché connu d’un tel phénomène.

Le 27 Novembre 1893 : 1er accord de droit de vote accordé aux femmes

La Nouvelle-Zélande devient le premier pays au monde à donner le droit de vote aux femmes. Une pétition en faveur de ce droit a été signée par un quart des habitantes.

Le 28 Novembre 1922 : 1ere pub écrite dans le ciel

« Hello USA. Call Vanderbilit 7200 » . Le pilote John Savage trace ce message dans le ciel de New-York 47 000 personnes composent ce numéro et tombent sur un hotêl. Efficace non?

 

Le 29 Novembre 1775 : Invention de l’encre invisible

Le savant Anglais James Jay élabore une encre invisible pour les messages secrets. L’auteur de la lettre l’utilise pour écrire. Et le destinataire doit posséder une solution spéciale pour faire apparaitre les mots.

 

Les 5 minutes

Denis répond à 5 questions:

1. Comment as-tu été attiré par la musique ?
2. Quel a été ton parcours d’apprentissage ?
3. Qu’as-tu fait pendant tes années de jeunesse ?
4. Comment as-tu continué ton cursus ?
5. Et maintenant que fais-tu ?

Infos locales

Météo


A propos de Alexandre Toulouse

Bonjour, je m'appelle Alexandre Toulouse, j'ai 16 ans, je suis en première économique et sociale, et j'animerai prochainement une nouvelle émission "Dans les rues de Vierzon..." avec Alain Leclerc . Dans cette émission, nous allons retracer l'histoire de Vierzon à travers ses rues. J'ai également encadré les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) pendant 6 mois. Originaire d'Orléans où j'ai passé les huit premières années de ma vie, je suis arrivé à Vierzon il y a maintenant bientôt sept ans !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.