A réécouter: Dominique Soullard, artisan cordonnier à Vierzon


Mercredi 12 octobre, à 19h, nous avons reçu Dominique Soullard, artisan cordonnier à Vierzon-Villages et Président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice.dominique-soullard-1

A l’instar de nos épiceries d’antan remplacées par des supermarché, le cordonnier est une espèce en voie de disparition: on trouvait en 1980 huit cordonneries à Vierzon, seules deux sont encore là; les autres ont fermé ou ont été remplacées par des chaînes nationales, sans âme. Mais est-ce le même travail ? Le métier de cordonnier passe par la formation, la qualification et l’expérience d’un savoir-faire sans dominique-soullard-2cesse remis en cause. Ce savoir faire est en train de disparaître.

Nostalgie mal placée ? Ceux qui regrettent cette évolution sont-ils des archaïques ?

Ce changement, lent mais inexorable, en dit long sur cette société du jetable où le profit des multi-nationales est plus important que le savoir-faire, où la caissière anonyme surexploitée remplace le commerçant de quartier que l’on connaît et avec qui on échange quelques mots, en voisins.

Bonne ré-écoute:

 

Télécharger l’émission du 12 octobre 2016

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.