Article Berry Républicain du 15 décembre 2015 que vous pouvez trouver sur le site du BR


CHER > PAYS DE VIERZON > VIERZON 15/12/15 – 06H00

Laurent Kim préside l’équipe qui veut développer ses émissions

Laurent Kim, entouré des bénévoles qui font vivre la radio. - Petreau Veronique

Laurent Kim, entouré des bénévoles qui font vivre la radio. – Petreau Veronique

La radio locale qui n’émet que sur le Web, vient de se doter d’un nouveau président. Il se donne comme objectif d’avoir une fréquence hertzienne d’ici deux ans.

Pas à pas, radio Tintouin se fait une petite place dans le paysage médiatique local. Encore méconnue, elle n’émet que sur le Web, et sur de courtes durées. Ses émissions (*) ne sont pas encore enregistrées et ne peuvent donc pas s’écouter en streaming (flux direct). Un studio itinérant est également présent pour animer les manifestations locales, comme la foire expo, la fête des associations… La prochaine fois, ce sera pour Jeux en fête, ce mercredi.

Pour Laurent Kim, le nouveau président de la radio associative née il y a quatre ans, l’objectif est d’obtenir une fréquence pour émettre sur le réseau hertzien, d’ici deux ans. Mais pour le moment, radio Tintouin n’a toujours pas de studio, prévu dans un local de l’auberge de jeunesse où elle est installée provisoirement dans une salle de réunion.

La structure qui repose entièrement sur le bénévolat doit trouver des financements : environ 30.000 euros pour le studio ; 2.400 euros de frais de fonctionnement par an. Les adhésions actuelles ne suffisent pas, ni les aides publiques très faibles. Elle projette de lancer un appel sur une plate-forme de financement participatif, bon moyen pour se faire connaître. Des liens devraient se développer avec les groupes facebook locaux.

Mais le principal défi de Radio Tintouin est de créer une grille de programmes qui couvrira une plage horaire de journée, tous les jours. Aux quatre émissions existantes, un nouveau venu proposera une émission sur le jazz, à compter du 6 janvier, une fois par mois.

« C’est une radio faite par les Vierzonnais pour les Vierzonnais, un lieu où les gens se parlent », expliquent les membres de la radio. Le nouveau président évoque, quant à lui, sa passion de la radio comme « un virus. Ici, on n’est pas tous d’accord, mais on a envie d’avancer ensemble ».

(*) Infos et émissions sur radiotintouin.org : lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 10 à 11 heures, revue de presse ; le jeudi de 18 à 19 heures, un peu de culture ; le vendredi, de 18 heures à 19 h 30, 18 ans dans les années 1980 ; le samedi, de 14 à 15 heures, Vers Zion (reggae).

Véronique Pétreau


A propos de Julien Montanet

Né le 19 juillet 1966 en Bourgogne, j'ai quitté cette région en novembre 1991 pour m'installer pour raisons professionnelles dans cette belle ville de Vierzon. J'ai intégré radio Tintouin en 2014. Président depuis décembre 2015, nous avions pour objectif: Une grande radio Hertzienne pour Vierzon et ses environs ainsi que l'ensemble des Vierzonnais et habitants des belles communes environnantes! NOUS SOMMES EN FM 103.5 DEPUIS NOVEMBRE 2018 ET CE JUSQU'EN JANVIER 2020.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.